Association ERLEAK notre projet.

Erleak (les abeilles en basque) est une association qui a pour objet la sensibilisation à la nature autour du thème des abeilles, crée il y a 15 ans suite au triste constat de l'importante  mortalité  d'abeilles domestiques et sauvages  .

L’association Erleak dispose d’une boutique associative . Une équipe de bénévoles apiculteurs et amiculteurs  vous accueillent au 31 rue d'Espagne à Bayonne à partir du mercredi après midi autour d'un projet d'échanges d'idées et  de commerce   équitable d'ici et d'ailleurs .

Nous proposons différents  miels d' apiculteurs amateurs et professionnels adhérents au projet de l'association. Ce sont des miels de la  région  : Landes, Pays Basque,  Béarn, Pyrenées, et de nos amis apiculteurs espagnols :  Sierra de guara  ,  Zamora  , hydromels , pain d'épices  « maison », , bonbons , gelée royale locale certifiée  bio, propolis,  pollen frais et secs locaux, petit  matériel d'apiculture .

Des produits alimentaires : huiles colza, tournesol du Gers, moutarde de Gascogne, farines de froment, sarrasin, maïs de Saint Pé de Leren, confitures maison, jus compotes de kiwi des Landes, cidres  du  Pays basque, thés proposés par Euskaren....

De l'épicerie équitable et bio de l'Association Artisans du Monde : café  , chocolat, sucre de Canne , lait de coco, épices, quinoa.....  de coopératives de petits producteurs d'Ethiopie,  Congo,  Mexique,  Sri Lanka, Liban,  Perou ....

Dans notre boutique nous organisons régulièrement  des soirées culturelles,   débats, documentaires, ateliers, afin d'échanger nos idées et nos projets sur nos préoccupations environnementales et les abeilles . Pour connaitre les dates vous pouvez vous inscrire sur ce blog.

Erleak participe également a un projet humanitaire à Krake  au Bénin.

Les abeilles domestiques et abeilles sauvages permettent la pollinisation de 80% des plantes à fleurs et sont indispensables à la survie de la biodiversité, et nous offrent un tiers de notre alimentation.

L’abeille récolte le nectar des fleurs pour se nourrir, les plantes ont besoin des abeilles pour se reproduire, et nous, nous ne pouvons pas vivre décemment sans elles.
Apprenons à les connaître, à les respecter et les protéger.

"Soyons artisans d'un autre monde" (Artisans du monde)

À bientôt

Marie Hélène

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :